Clonic Tree - Graver des circuits imprimés

Graver des circuits imprimés

Présentation

Une fois le circuit dessiné et éventuellement validé, il s'agit ici d'obtenir un circuit imprimé complet sur lequel souder ses composants pour obtenir la carte imaginée.

Les moyens de la gravure

Objectif

Dans tous les cas évoqués, l'objectif est, en partant d'une plaque isolante sur laquelle a été déposée une couche de cuivre (donc conductrice), de faire disparaître le complémentaire du tracé du circuit imprimé, afin qu'il ne reste plus que le tracé lui-même, sous forme de segments conducteurs en cuivre.

Solutions

Dans le cas général, on protège les parties du cuivre à conserver et on attaque chimiquement les zones non désirées. Pour les faire disparaître, on utilise couramment :

turbo graveuse de selectronic : Grave très rapidement MAIS il faut ABSOLUMENT la vider (et la nettoyer) après chaque utilisation. Sinon, les axes des moteurs sont détruit et au bout de qqs temps, la graveuse est HS - Ce qui m'est arrivé :-(. En fait, je te conseil plutôt une graveuse verticale, c'est plus lent mais moins onéreux et beaucoup plus facile d'entretien.

Recyclage

Les solutions chimiques sont souvent dangereuses (toxiques) et suffisamment nocives pour que l'on ne puisse pas facilement s'en débarasser sans traitement préalable. Dans la plupart des cas, le pH de la solution de gravure est trop acide ou trop basique, il s'agit donc par l'adjonction d'autres produits de la neutraliser (aller vers l'équilibre acido-basique). Pour les solutions de type acide chlorhydrique (fortement acides), l'adjonction d'une base (lessive de soude NaOH, ou de la craie) permet, si l'on dispose d'un pHmètre ou à la rigueur de papier-pH, de se ramener à une solution moins loin de l'eau salée, en prenant garde aux dégagements éventuels de dichlore. Pour le H2O2, le neutraliseur est du thiosulfate de sodium

Nous réalisons vos CI et faces photogravées. IMPrelEC 102, rue Voltaire 01100 OYONNAX Tél 0474730366 Fax 0474730085 voir Tarifs-Ci-Imprelec.txt aussi : http://www.olimex.com/pcb/index.html 1) Télécharges la version free du logiciel de conception de circuits imprimés Eagle 4.0 sur le site de Cadsoft http://www.cadsoft.de . 2) Réalises le dessin de ton CI à l'aide de ce logiciel à partir du schéma 3) Envoies le fichier .brd (board) à Olimex (Bulgarie - http://www.olimex.com/pcb/index.html) 4) Reçois des CI simple ou double face trous métallisés avec sérigraphie et masque à soudure pour du simple et double face sans trous metal, certains magasins d'electonique peuvent le faire ( je doute qu'ils soient equipes pour serigraphier les plaques) pour plus compliqué (trous metals traversants ou borgnes, serigraphie, nb de couches >=4, substrats speciaux etc..) j'ai bien peur que tu sois obligé de passer par des fabricants professionnels (qualité nickel mais beaucoup plus chers, compter au moins 1000FF pour un circuit format europe double face trous metals). Dans ces 1000FF, il y a au moins 600 à 700F d'"outillage" qui correspond a la retouche de ton PCB, a la fabrication des masques etc...si tu en as d'autres a realiser, tu n'aura plus a payer l'outillage, donc interessant pour des series. aussi : www.eurocircuits.com

Liens

Sources



Réagissez !

Si vous avez des informations plus détaillées ou plus récentes que celles présentes dans ce document, si vous avez remarqué des erreurs, oublis ou des points insuffisamment traités, exprimez-vous.


Haut de la page

Dernière mise à jour :