Clonic Tree - Les outils logiciels au service de l'électronique

Les outils logiciels au service de l'électronique

Présentation

Ce document liste quelques logiciels généraux aidant à l'électronique. Des documents spécifiques s'intéressent aux outils informatiques traitant de la conception, du dessin, de la simulation, et du test de circuits. Il existe une section spéciale pour les outils relatifs aux microcontrôleurs PIC. Une préférence sera accordée aux outils open source et/ou fonctionnant sous Linux.

Simulation de circuits

Une liste très complète, externe à Clonic Tree, est disponible (en anglais). Ci-après sont listés les logiciels de simulation :

Enfin, un coup de projecteur sur quelques outils spécifiques est proposé :

Logiciels libres sous Linux

Logiciels commerciaux sous Linux

Logiciels libres sous Windows

Logiciels commerciaux sous Windows

Outils pratiques

Coup de projecteur sur quelques outils

Eagle

Eagle 4.09r1 est disponible au téléchargement (version de démonstration), ainsi que de nombreuses bibliothèques complémentaires.

Alors, utilise le meilleur d'entre les meilleurs : EAGLE4 Version d'évaluation (qui n'est pas limité en saisie de schéma, dans cette version). A télécharger depuis : http://www.cadsoft.de/cgi-bin/download.pl?page=/home/cadsoft/html_public/dow nload.htm.en&dir=pub/program/4.0 C'est un logiciel de pro. La facilité de maintenance de ce logiciel au niveau des lib (ajout de compo) le rend unique. Pour aider la prise en main d'Eagle, Electronique Magazine dans leurs n° 11, 12 et 13, a publié un tutor très bien fait. Il y a aussi un tutor à télécharger depuis : http://resel.enst-bretagne.fr/em6/index.php3?corps=tut_eagle

Trucs et astuces Eagle

Pspice 9.1

Il existe beaucoup d'autres logiciels de simulations spice [liste].

Microcap 7, de Spectrum Software

La version de démonstration (gratuite en téléchargement) n'est limitée que par le nombre de noeuds (100 maximum) et le nombre de composants (50 maximum) pour la simulation. La saisie de schéma n'est pas bridée, pas plus que le nombre de bibliothèques (très appréciable dans une version de démo !). On peut sauvegarder et imprimer normalement ses créations. Sur le site de Spectrum, on trouve le manuel de référence, le manuel utilisateur, des liens de téléchargement de bibliothèques, une bibliothèque pour les CI CMOS de la série 4000, ainsi que de nombreuses informations d'actualité. Pour compléter la version de démonstration, chercher des bibliothèques supplémentaires ici.

Liens

Sources



Réagissez !

Si vous avez des informations plus détaillées ou plus récentes que celles présentes dans ce document, si vous avez remarqué des erreurs, oublis ou des points insuffisamment traités, exprimez-vous.


Haut de la page

Dernière mise à jour :