Ce document recense les principales sources d'informations sur les composants usuels de l'électronique (datasheets). Pour avoir une liste plus complète des sites commerciaux, consulter le référentiel des ressources. Pour avoir quelques renseignements pratiques sur les composants les plus courants, consulter l'excellent
Contrairement à une idée les considérant comme subalternes, la technologie des composants passifs a énormément évolué ces 10 dernières années, tant sur le plan de la technologie propre du composant que de sa miniaturisation.
Par exemple, parmi les condensateurs chimiques, on a pu constater une évolution du matériau (aluminium liquide, solide, papier...), de l'architecture (bobinage faible résistance série/normal), de la structure des électrodes (cathode épaisse pour la BF). En outre, il faut tenir compte, des courants (traversant, fuite...), de l'échauffement, de la fréquence...Bon nombre de logiciels de simulation n'intègrent pas ces facteurs et n'ont qu'un seul modèle de condensateur !
Le décharger dans une résistance quelconque et mesurer sa propre résistance à l'ohmmètre: elle doit monter jusqu'à l'infini.
Prendre une pile 4.5V, une résistance d'1K, la diode, et vérifier que la diode s'allume quand tout cela est relié en série, en ne commettant par d'erreur sur la polarité de la diode
Utiliser un multimètre.
Si vous avez des informations plus détaillées ou plus récentes que celles présentes dans ce document, si vous avez remarqué des erreurs, oublis ou des points insuffisamment traités, exprimez-vous.