Clonic Tree - Tester un circuit

Tester un circuit

Présentation

Une fois un circuit imaginé, dessiné, simulé, corrigé, réalisé, il reste à le tester. Il s'agira avant tout d'être prudent pour ne pas mettre en péril les étapes précédentes.

Méthode

Le premier acte d'un montage terminé est le branchement sur une alimentation, et c'est l'acte le plus important

En résumé, ne jamais brancher un montage directement sur l'alimentation, mais toujours via un ampéremètre: si un montage fait clignoter une led mais qu'il consomme 1A, il y a un problème quelque part ! Mettre éventuellement un petit fusible 500mA sur l'alimentation, c'est toujours utile surtout si c'est un bête bloc secteur non protégé made in taiwan. Vérifier aussi que le bloc secteur délivre le bon type de tension (alternatif/continu, niveau, régulation etc.) : consulter notre rubrique sur les conversions de tension.

Tester une carte

Il y a de nombreux moyens pour tester une carte.

Le plus sûr, mais aussi le plus cher, est le test fonctionnel. A partir des spécifications de la carte, on injecte les stimuli et on recueille les comportements. En principe, seuls les connecteurs de la carte sont reliés au testeur. En maintenance, les moyens utilisés sont des testeurs fonctionnels universels, et un logiciel et une interface matérielle développés pour chaque type de carte. Le taux de couverture est excellent, et on peut éventuellement localiser le composant en panne.

A l'opposé, l'analyse de signature consiste à comparer l'impédance caractéristique de tous les points de la carte, sans l'alimenter, et à comparer avec les résultats obtenus sur une carte de référence. L'opération peut être plus ou moins automatisée (robot déplaceur de sonde...) Avantages : on n'a pas besoin des spécifications de la carte, et c'est relativement bon marché. Inconvénients : on ne vérifie pas "l'intérieur" des composants complexes et on n'a pas de certitude quant au comportement de la carte. Bien évidemment, les logiciels enfouis ne sont pas testés.

Prudence

Ne jamais oublier que certains montages électroniques sont toujours, en un point ou en un autre, en contact avec le secteur (220 V AC). L'électricité peut tuer.

Liens

Sources



Réagissez !

Si vous avez des informations plus détaillées ou plus récentes que celles présentes dans ce document, si vous avez remarqué des erreurs, oublis ou des points insuffisamment traités, exprimez-vous.


Haut de la page

Dernière mise à jour :